... Skip to main content

La véritable histoire du « Key lime pie »

 

La Key lime pie (« tarte au citron vert ») est un dessert américain réalisé à base de jus de citron, d’œufs et de lait concentré. Son nom provient du sud de la Floride où le fruit est cultivé et plus précisément d’un large archipel appelé « The Keys » où pousse une variété de citrons verts bien spécifique.

Au début du 19ème siècle, les américains utilisaient le terme « limey » pour désigner les matelots britanniques. Ces derniers avaient pris pour habitude d’ajouter du jus de lime dans leur rhum afin de lutter contre le scorbut (carence en vitamine C). Ce serait donc les pêcheurs qui auraient élaborée la key lime pie, car ils n’avaient pas beaucoup d’aliments frais à bord de leur bateau. Les avis divergent sur la présence ou non de la pâte, ou sur ce qui recouvre la tarte (meringue, crème fouettée ou crème glacée), en revanche, tout le monde est d’accord sur le fait que la tarte était faite avec du lait concentré . L‘utilisation du lait concentré vient du fait que dans le passé le lait frais n’était pas très présent dans le sud de Floride (où le climat est tropical) avant l’arrivée des premiers réfrigérateurs.

Les Key Limes

 

Les citrons verts des Keys (key limes) sont généralement plus petits et un peu plus acides que les autres variétés de citrons verts, et quasi introuvables en France. Mais les citrons verts du Mexique feront très bien l’affaire pour cette délicieuse recette.

A déguster !

 

Notre cuisinier Jean-Marie a déniché cette recette pour nous et surtout pour le bonheur de nos papilles.

Venez la goûter et voyagez en Floride!